Réservé aux abonnés | Essayer gratuitement
L'essentiel par l'éditeur
Les zones franches urbaines-territoires entrepreneurs (ZFU-TE) sont des quartiers défavorisés bénéficiant d'exonérations fiscales et sociales pour stimuler le développement économique. Créées par décret, elles remplacent les anciennes zones urbaines sensibles. Les ZFU-TE, gérées par l'ANCT, visent à réduire les écarts de développement et à améliorer les conditions de vie. Elles sont essentielles pour les entreprises cherchant à s'implanter dans des zones économiquement fragiles.
Avant la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 , il existait des zones urbaines sensibles (ZUS), qui se distinguaient entre les ZFU (zones franches urbaines) et les ZRU (zones de redynamisation urbaine). À compter du 1er janvier 2015, les ZUS ont disparu ainsi qu’incidemment les ZRU, et ont été remplacées par les quartiers prioritaires de la politique de la ville (QPV). Quant aux ZFU, elles ont survécu et sont devenues les « ZFU-TE » (zone franche urbaine-territoire entrepreneur), en vertu de l’ article 42 de la loi précitée.
L’article 5 de la loi n° 2014-173 du 21 février 2014 de programmation pour la ville et la cohésion urbaine, qui a procédé à cette suppression ainsi qu’à la création des QPV, a défini de nouveaux critères d’identification pour les quartiers en diffi...
Contenu réservé aux abonnés
Si vous êtes abonné, cliquez pour poursuivre la lecture
Il vous reste 88% à découvrir
Poursuivez la lecture
en profitant d'un essai gratuit (offre sans engagement)
Cette fiche est incluse dans l'offre :
Développement économique local
Versionbeta